Foire aux questions : tout savoir sur l’écopâturage

L'écopâturage par les moutons d'Ouessant de l'EcoBergerie
L'écopâturage par les chèvres de l'EcoBergerie

Questions fréquemment posées concernant l’écopâturage

Quel type de terrain est propice à l'éco-pâturage ?

Tous types de terrains peuvent être propices à l’écopâturage. Cependant, nous nous réservons le droit de refuser la mise en place d’animaux sur certains sites lorsque ces derniers peuvent nuire au bien-être des moutons et des chèvres. Par exemple, en bordure des voies rapides, les animaux peuvent développer un stress permanent dû aux nuisances de la circulation.

Quelle sorte de clôture est mise en place ?

Nous proposons différentes gammes de clôtures. Mais la plus utilisée est celle composée de piquets en châtaigner et de grillage à mouton, type URSUS, d’une hauteur d’1m20 minimum.

Y a-t-il un abri pour les animaux ?

Si la surface à pâturer dispose de coins d’ombres et d’éléments permettant de se protéger du vent, un abri n’est pas nécessaire puisque nos animaux supportent très bien les différents climats de nos régions. Sinon, un abri en bois et en acier sera mis en place.

Comment se fait l'accès à l'enclos ?

Un ou plusieurs portillons sont mis en place sur la clôture. Pour éviter les intrusions, ces portillons sont cadenassés. Un double des clés est remis au client.

Y a-t-il un abreuvoir ?

Un abreuvoir est installé et nous veillons à ce que les animaux disposent d’eau en permanence.

Installez-vous des panneaux de communication ?

Oui. Un panneau d’information générale est mis en place sur la clôture. Il explique le fonctionnement de l’éco-pâturage ainsi que les consignes à respecter.

Quel est le rendu visuel du terrain durant l'entretien par les animaux ?

Les moutons et les chèvres ont l’avantage de laisser derrière eux une herbe rase et propre. Par contre, ce rendu visuel n’est pas immédiat, les animaux choisissant, selon leurs appétences, certaines plantes et hautes herbes.

L'écopâturage joue-t-il un rôle dans la biodiversité ?

Bien sûr ! L’éco-pâturage a l’avantage d’enrichir les sols grâces à la sélection que font les animaux sur les différentes plantes ainsi que par leurs déjections.

Questions fréquemment posées concernant nos animaux

Quel animal est le plus adapté pour entretenir un terrain ?

En écopâturage, tout type d’animal herbivore peut être utilisé. Mais les moutons et les chèvres sont les plus courants. Le mouton est plus adapté pour un terrain herbeux, alors que la chèvre est plus appropriée pour les terrains « sauvages » avec de la végétation épineuse.

Combien d'animaux doit-il y avoir sur un terrain ?

Cela dépend de la surface mais également du type de végétaux et de l’humidité. Nous déciderons nous-même du nombre d’animaux nécessaires. Cet aspect pourra être revu au cours de l’année en fonction de la pousse.

Comment les animaux sont-ils transportés ?

Ils sont transportés dans une moutonnière. Il s’agit d’une remorque dont les parois sont rehaussées de manière à ce que les animaux soient en totale sécurité et ne puissent pas s’échapper. Nous nous efforçons d’effectuer leur transport en minimisant au maximum leur stress.

Les animaux portent-ils des boucles ?

Oui. La réglementation actuelle nous oblige à poser deux paires de boucles sur les oreilles de nos animaux. Certes, la pose des boucles peut être douloureuse pour l’animal, mais c’est une douleur très brève, comme lorsque nous nous faisons percer les lobes d’oreilles.

Quelle est la répartition faite entre les mâles et les femelles ?

En général, nous proposons un mâle avec une ou plusieurs femelles. Cela permet d’avoir un bon équilibre du troupeau et donc de favoriser les naissances directement dans l’espace où les animaux sont placés.

Comment se passent les naissances ?

Les moutons et les chèvres mettent bas très facilement dans la plupart des cas. Il n’y a donc pas besoin d’une présence humaine à ce moment. Lorsque le petit voit le jour, nous intervenons uniquement pour effectuer les premiers soins. Ensuite, nous laissons la maman faire son travail !

A quoi sont ensuite destinés les animaux ?

Nos animaux sont destinés uniquement à l’éco-pâturage. Ils finiront leurs vieux jours à paître tranquillement !

Quelles peuvent-être les nuisances liées à la présence des animaux ?

Les déjections des moutons et des chèvres sont si petites qu’elles ne dégagent aucune odeur qui pourrait être gênante. De plus, ce sont des animaux relativement silencieux. En revanche, vous les entendrez sûrement bêler gaiement à l’arrivée du berger qui les nourrit !

Peut-on donner à manger aux animaux ?

Afin d’éviter tout souci de santé, nous interdisons aux passants de donner de la nourriture aux animaux en l’absence du berger.

Quels sont les soins à apporter aux animaux ?

Les moutons et les chèvres sont des animaux rustiques qui nécessitent peu de soins. Les actions sanitaires régulières réalisées régulièrement sont basiques (vermifuge, taille des onglons, etc…), et également règlementaire (sous contrôle ou réalisées par le vétérinaire lui-même).

Comment se passe la tonte des moutons ?

Les moutons sont tondus une fois par an, aux alentours du mois de Mai. Lorsque le jour de la tonte arrive, nous récupérons tous les moutons afin de les rassembler dans un même endroit. Dès que la tonte est finie, nous les remettons sur leur pâture.

Les animaux restent-ils en permanence sur la même parcelle ?

Les animaux sont régulièrement déplacés. C’est ce qu’on appelle le pâturage tournant. Cela permet aux végétaux de repousser. Si la parcelle est suffisamment grande, on peut la diviser en plusieurs parties pour que le pâturage tournant soit réalisé sur le même site.

Les animaux restent-ils sur le terrain en hiver ?

Cela dépend de l’état du terrain, mais également du nombre et de la taille des parcelles. Si nécessaire, nous récupérons les animaux en hiver pour les replacer au printemps.

Y a-t-il des risques de vol ?

Le risque de vol n’est jamais exclu. Cependant, nous choisissons les moutons d’Ouessant pour leur rusticité et leur petite taille. Ce dernier aspect ne les rend donc pas intéressant pour la consommation de viande, ce qui diminue grandement le risque de vol.

Vendez-vous des animaux ?

Il peut arriver que nous vendions des animaux, mais uniquement s’ils sont destinés à paître. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Questions fréquemment posées concernant nos prestations

Quel est le coût de la prestation ?

Chaque terrain à entretenir étant différent, les tarifs sont tous établis sur-mesure. Un diagnostic de terrain est donc réalisé gratuitement avant la présentation d’un devis.

L'écopâturage coûte-t-il moins cher que l'entretien mécanique ?

En comparaison d’un entretien mécanique, l’éco-pâturage représente, dans la grande majorité des cas, un avantage économique à moyen et à long terme. A la présentation du devis, nous vous informons précisément sur les avantages économiques qui seront faits.

Quelles sont les étapes de la préparation du devis ?

Tout d’abord, nous nous entretenons avec vous afin de comprendre au mieux vos attentes pour vous proposer une solution adaptée au terrain. Une fois que nous avons identifié la parcelle qui présente un intérêt écopâturable, nous effectuons un diagnostic de terrain. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte : la surface, le périmètre, l’ombrage, la qualité fourragère, l’humidité, la sécurité du site, les éventuels arbres à protéger etc… Suite à cela, nous vous fournissons un devis détaillé en deux parties : le coût fixe des aménagements et le coût annuel de la prestation.

Quelle est la durée d'un contrat ?

Les contrats ont une durée d’un an et sont tacitement reconductibles.

Dans quel secteur travaillez-vous ?

Nous exerçons sur tout le territoire des Pays de Retz, mais notre champ d’action peut éventuellement être étendu à votre demande. Contactez-nous

Comment se déroule la surveillance des troupeaux ?

Nous passons très régulièrement afin de vérifier l’état de santé des animaux et l’avancement de l’entretien du terrain.

L'écopâturage remplace-t-il les employés paysagistes ?

Non. L’éco-pâturage permet de libérer du temps aux agents techniques qui pourront ainsi se concentrer sur d’autres travaux.

Quelles sont les animations pédagogiques que vous proposez ?

A votre demande, nous vous proposons tout type d’animation, pour les enfants et/ou les adultes. Ces ateliers sont réalisés sur mesure en fonction de vos attentes.

Proposez-vous vos services aux particuliers ?

Bien sûr ! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et personnalisé.

Que faire en cas d'incident (détériorations des clôtures, animal échappé, malade ou blessé)

En cas d’incident, nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24. Il suffit de nous appeler et nous interviendrons le plus vite possible. Pour que nous puissions être prévenus rapidement, nous donnons nos coordonnées aux gendarmes et aux riverains avant l’arrivée des animaux.
logo de L'EcoBergerie : écopâturage à Pornic

L’EcoBergerie est spécialisée en écopâturage dans le secteur Ouest du Pays de Retz (de Saint-Brévin à Frossay et de Pornic à Sainte-Pazanne). Que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un particulier, les moutons et les chèvres de l’EcoBergerie entretiennent vos espaces verts de manière naturelle, et ce tout au long de l’année.

Contacter l'EcoBergerie

L'ECOBERGERIE
Le Pré Bornier
44320 SAINT VIAUD

Du lundi au vendredi
9H - 19H

Par téléphone

Appelez Mélissa au