l’écopâturage

mise en place de l'ecopaturage par l'EcoBergerie

C’est quoi l’écopâturage ?

L’écopâturage est une méthode alternative et/ou complémentaire à l’entretien mécanique des espaces paysagers clos, en milieu urbain et périurbain. Cette méthode consiste à installer des animaux sur les espaces verts afin qu’ils procèdent à un entretien naturel des espaces.

Les avantages de l’éco-pâturage

L’éco-pâturage possède de nombreux avantages :

  • maintien de la biodiversité,
  • diminution de l’impact environnemental,
  • substitution ou complémentarité à l’entretien mécanique,
  • entretien des zones difficiles d’accès,
  • création d’un site agréable à la population,
  • participation à la conservation et à la promotion des races d’animaux,
  • sensibilisation à un retour aux pratiques naturelles,
  • gain économique à moyen et long terme.

A qui s’adresse l’écopâturage ?

L’éco-pâturage s’adresse essentiellement aux collectivités, aux entreprises et aux industries. Des prestataires spécialisés dans le service de l’éco-pâturage proposent à ces différentes structures l’introduction d’animaux sur leurs espaces verts.

L’éco-pâturage, comment ça se passe ?

Après un diagnostic des terrains, L’EcoBergerie vous construit un devis sur-mesure. Une fois celui-ci accepté, des clôtures, des abris et des abreuvoirs seront mis en place avant l’installation des animaux.

Les employés de l’EcoBergerie passent régulièrement sur le site afin de veiller au bien-être des animaux, superviser l’avancement de la tonte du terrain et effectuer des déplacements de troupeaux si nécessaire. En règle générale, la « location » de moutons ou de chèvres se fait à l’année, sur des baux reconductibles.

Les animaux principalement utilisés pour l’éco-pâturage sont les moutons et les chèvres en raison de leur capacité d’entretien non-destructeur. Leur petite taille et leur agilité leur permettent d’accéder à des zones escarpées sans abîmer le terrain. Les chèvres ont l’avantage d’être très friandes de plantes épineuses ce qui garantit un nettoyage naturel des zones en friche, tandis que les moutons ont une puissante capacité à raser l’herbe très proprement.

mise en place de l'ecopaturage par l'EcoBergerie

Les organismes au service de l’écopâturage

L’association Entretien, Nature et Territoire

L’association Entretien, Nature et Territoire (ENT) est l’organisme de référence dans le domaine de l’éco-pâturage. Créée en 2010, elle a pour objectif d’aider les installations dans ce milieu en répertoriant les formations et les prestataires pour faciliter les échanges d’expériences et de créations.
Pour savoir plus, suivez ce lien : Association Entretien, Nature et Territoire.

Le réseau Pro-pâturage

Le réseau Pro-pâturage est une plate-forme numérique sur laquelle des adhérents, prestataires d’écopâturage, sont répertoriés. Ce réseau permet aux organismes de trouver un professionnel dans leur région.
Consultez la fiche de l’EcoBergerie sur Pro-pâturage.
logo de L'EcoBergerie : écopâturage à Pornic

L’EcoBergerie est spécialisée en écopâturage dans le secteur Ouest du Pays de Retz (de Saint-Brévin à Frossay et de Pornic à Sainte-Pazanne). Que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un particulier, les moutons et les chèvres de l’EcoBergerie entretiennent vos espaces verts de manière naturelle, et ce tout au long de l’année.

Contacter l'EcoBergerie

L'ECOBERGERIE
Le Pré Bornier
44320 SAINT VIAUD

Du lundi au vendredi
9H - 19H

Par téléphone

Appelez Mélissa au