L’EcoBergerie, une philosophie

l'EcoBergerie fondée par Mélissa Habasque

Fondée par Mélissa Habasque

Issue d’un BTS Tourisme et de différentes formations dans le secteur agricole et animalier, j’ai créé cette entreprise d’éco-pâturage afin d’allier ma passion à mon métier.

Je me déplace dans tout le Pays de Retz afin d’introduire des moutons et des chèvres sur les espaces verts des collectivités, des entreprises et des particuliers. Le but premier est d’entretenir les espaces verts de manière écologique et respectueuse de la nature, et surtout de sensibiliser la population à cette alternative qui a malheureusement été oubliée lors de l’apparition des machines.

Pour moi, les animaux ne sont pas que de simples tondeuses !

Ils sont avant tout des êtres vivants qui ont le droit au respect et au bien-être. Pour parvenir à associer le bien-être de l’animal à l’avancée écologique de nos pratiques, l’éco-pâturage est une solution idéale.

Des moutons et des chèvres

Au siège de l’Ecobergerie, les moutons d’Ouessant et les chèvres vivent en communauté. J’ai choisi les moutons d’Ouessant pour leur petite taille et leur robustesse. Quant aux chèvres, elles sont issues pour la plupart de divers croisements. Elles sont achetées à des particuliers, à des élevages, mais aussi dans certains cas, sauvées de la maltraitance… Dans ce dernier cas, nos chèvres sont gardées à la Bergerie suffisamment longtemps pour qu’elles réapprennent à se sociabiliser. Lorsque leur comportement et leur état de santé sont redevenus optimums, elles peuvent être placées chez nos clients.

Les animaux que je place chez mes clients n’ont pas de vices comportementaux.

Je sélectionne les groupes en fonction des affinités et des potentielles reproductions. Chaque animal a un caractère différent et je me dois de prendre cet aspect en considération.

Les moutons comme les chèvres sont habitués à la présence de l’Homme.

L’entretien des animaux

En ce qui concerne l’entretien de mes animaux, je m’applique à adopter une pratique la plus naturelle possible. Durant la quasi-totalité de l’année, les chèvres se nourrissent de ronces et autres plantes épineuses dont elles sont très friandes, tandis que les moutons se font une joie de brouter la surface herbeuse.

Lorsque la végétation vient à manquer, les animaux sont changés de parcelles. En hiver, il devient plus difficile de leur procurer suffisamment d’herbage. J’apporte alors un peu de foin en complément. Je donne également régulièrement des mélanges céréaliers sous forme de granulés. Bien que très appétissante, cette alimentation ne leur est pas nécessaire. Elle permet simplement de les habituer à la proximité de l’Homme. Les animaux disposent évidemment d’eau à volonté tout au long de l’année, ainsi que d’un abri.

mise en place de l'ecopaturage par l'EcoBergerie
logo de L'EcoBergerie : écopâturage à Pornic

L’EcoBergerie est spécialisée en écopâturage dans le secteur Ouest du Pays de Retz (de Saint-Brévin à Frossay et de Pornic à Sainte-Pazanne). Que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un particulier, les moutons et les chèvres de l’EcoBergerie entretiennent vos espaces verts de manière naturelle, et ce tout au long de l’année.

Contacter l'EcoBergerie

L'ECOBERGERIE
Le Pré Bornier
44320 SAINT VIAUD

Du lundi au vendredi
9H - 19H

Par téléphone

Appelez Mélissa au